Info

El claustre i Toni Cassany. 30 anys de pintura..

Auteur : David Pagès i Cassú

Merveilleux livre sur le peintre paysagiste Toni Cassany (Gérone 1962), abondamment illustré par les tableaux, dessins et photos du peintre. Le principal thème du livre est l’Empordà. Les tableaux représentés sont d’une grande beauté, exprimant magistralement la changeante lumière du jour. De telles couleurs font exploser les pages de leur éclat.
David Pagès i Cassú (Sant Joan de Mollet 1968), auteur du livre et d’une grande partie du récit, a sélectionné très judicieusement des textes littéraires d’un grand nombre d’auteurs catalans pour accompagner les resplendissants paysages de Cassany.
Un livre à recommander où sont réunies, pour le plaisir des yeux et de la lecture, la sensibilité des couleurs de Cassany et l’intellectualité des lettres de Pagès. Ces deux auteurs sont respectivement professeurs de langue et de littérature.

 

En Felip Marlot i les clavegueres

Auteur: Joaquim Carbó
Illustrations: Òscar Julve

Barcanova, 2016

Septième livre du personnage Felip Marlot de l’écrivain Joaquim Carbó (Caldes de Malavella 1932). Résumé extrait du Web de la maison d’édition Barcanova: Un détective doit toujours être vigilant. Le jour où Felip Marlot décide de visiter les égouts, accompagnant son jeune ami Enriquet qui doit réaliser un travail scolaire, le détective ne peut s’empêcher de remarquer un individu particulier paraissant sorti des entrailles de la ville. Commence ainsi un cas curieux où sont mêlés des voleurs peu audacieux qui n’aiment pas le bruit et qui vont exiger qu’une famille riche quitte son domicile, se rende au théâtre et, ne sachant bien pourquoi, laissent sur la table un sac plein de billet de banque pour enfin se laisser prendre sans violence ni mauvais comportement. Un cas surprenant. Dans cette aventure, nous retrouvons de vieilles connaissances comme le pickpocket Quim Dàtils, l’agent de police Clara et son oncle l’inspecteur Crostó. Article de Jordi Viladoms: Felip Marlot est un grand classique. Le premier volume de la série est apparu en 1979 avec des dessins signés Maria Rius (Publications de l’Abadia de Montserrat). Tout au long de ces années, la lecture des péripéties de ce détective continue de nous amuser comme le premier jour grâce à la fantaisie et à l’ingénuité de Joaquim Carbó. «Felip Marlot i les clavegueres» (Felip Marlot et les égouts) est le septième volume de la série. Il est illustré avec beaucoup d’humour par Òscar Julve. Ses dessins sont extrêmement drôles et d’une puissante réalité. Ils sont subtils et d’un tracé très expressif. Òscar Julve est un dessinateur d’aujourd’hui qui vaut la peine d’être suivi et reconnu. Ce volume a été précédé par les titres suivants: «Felip Marlot i les joies» (Felip Marlot et les bijoux) illustrations de Pau Bassol, «Un dia de la vida de Felip Marlot» (Une journée de la vie de Felip Marlot) et «Les vacances d’en Felip Marlot» (Les vacances de Felip Marlot), ces deux derniers volumes avec des illustrations d’Òscar Julve. Il faut remarquer que cette série de livre existe aussi en bandes dessinées. Francesc Infante a dessiné admirablement des dizaines de pages. Son tracé net et précis donne une grande personnalité et une ambiance très réelle à cette bande dessinée. Ces bandes dessinées sont sortis dans de nombreux numéros du magazine Cavall Fort et, postérieurement, un album a été publié par la maison d’édition Columna.

 

En Miquelet i els estels

Auteur: Joaquim Carbó
Illustrations: Montse Tobella

Baula, 2016

Résumé extrait du Web de la maison d’édition Baula: Miquelet et son père se décident à réaliser une étoile selon les instructions d’un ancien manuscrit. Ils terminent l’étoile quand arrivent deux amis; Maria et Jaume qui restent bouche bée et tous trois sortent pour la faire voler. Ils découvriront bien vite que faire voler une étoile peut être toute une aventure. Article de Jordi Viladoms: Ce livre, pour les plus petits, est le quatrième conte sur ce personnage créé par Joaquim Carbó et Montse Tobella. Ses pages nous remplissent d’amour pour la nature. Joaquim Carbó nous transmet sa curiosité et sa grande observation. Les illustrations de Montse Tobella sont simplement précieuses et sa technique personnelle et originale est surprenante. Ce sont des contes pleins de tendresse et absolument remarquables. Les titres déjà parus sont: «En Miquelet i les formigues» (Miquelet et les fourmis), «La selva d’en Miquelet» (La forêt de Miquelet) et «En Miquelet i els cucuts» (Miquelet et les coucous).